Angus MacGyver
Rédigé par MacFranck
MacGyver a vu le jour dans le Minnesota, à Mission City où il fut élevé, un 23 Mars 1952. Très jeune, il mâchait de la résine de pin et manifestait un don indéniable pour la guitare, bien qu’il paniquait à l’idée de jouer devant sa famille. Sa mère Ellen lui glissait alors à l’oreille la phrase magique "Glace au caramel", et le jeune garçon retrouvait toute son ardeur.
Parallèlement, il vécut des évènements douloureux : la perte de sa Grand-Mère Célia Jackson, et de son Père James Macgyver, décédés lors d’un accident de voiture. Il n’avait alors que 10 ans. Gamin, il s’est aussi cassé les 2 bras, 3 doigts et le gros orteil. Mais la plus grande révélation de sa jeunesse fut certainement le cadeau de son Grand-Père Harry : le manuel du parfait petit chimiste. C’est grâce à cet homme bon comme le pain qu’Angus MacGyver allait devenir le héros que l’on connait.
Devant de telles prédispositions pour le bricolage, sa famille comprit qu’il ne deviendrait pas le médecin dont elle rêvait.
Son dégout pour l’alcool date de ses 11 ans : à cette époque, avec son ami Freddy, ils avaient bu 10 canettes de bière dans une même journée. Cet exploit leur couta leur amitié. Freddy, d’ailleurs, se tuait au volant d’un bolide, 5 ans plus tard, en s’écrasant contre un platane.
Quand à son aversion pour les armes, elle remonte en 1963. Trois de ses amis et lui-même avait gagné suffisamment d’argent pour s’acheter un pistolet et des balles. MacGyver piqua une colère lorsque l’un d’eux visa un oiseau. Sous la violence, le fautif lâcha l’arme qui en retombant, blessa mortellement l’un des 4 comparses. Macgyver tenta de le sauver mais... en vain.
Cet ancien scout a toujours mené ses actions sur 2 principes rigides :
Ne jamais faire justice sois-même et ne jamais accuser sans preuve. Ils découlent en réalité d’un méfait de son adolescence : convaincu de l’identité du voleur de son Couteau Suisse, Macgyver l’asséna de coups, avant de se rendre compte de son erreur. Il ne se l'ait jamais pardonné.
Plus tard, il s’inscrivit à l’université MCHS, où à la fin de ses études, il décrocha en 1973 le 1er prix de Physique. Durant les vacances estudiantines, Macgyver se faisait de l’argent de poche en travaillant dans la forêt de l’Oregon, comme ouvrier chargé de tracter les troncs de la forêt à la rivière ou à leur lieu de destination.
Rien ne le décourageait. D’allure athlétique, MacGyver (1m83 - 75 Kg) est un fervent adepte de sports : le hockey sur glace, la Formule1, l’alpinisme, le karaté, l’équitation...
Au Viêt Nam, MacGyver acquit la connaissance approfondie des armes à feu et des explosifs avec son ami Charly Robinson. Alors qu’il se trouvait en Afghanistan, sa Mère mourut des suites d’une crise cardiaque. Le héros a toujours regretté de n’avoir pu assister à son enterrement.
A son retour, il s’installe en Californie et fut engagé par la Fondation Phoenix. En faites Macgyver avait accepté de remplacer momentanément son ami et chauffeur de taxiJack Dalton, au volant de son véhicule. Un samedi matin, Pete Thornton s’engouffra dans l’automobile et lui demanda de suivre le dangereux Murdoc. Impressionné par son savoir-faire et sa débrouillardise, Peter lui proposa immédiatement de travailler avec lui.
C'est alors que Macgyver connut ses premières missions télévisées...
VOS COMMENTAIRES